Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 090 145
11 novembre 2009

HISTOIRE DE L'ART : Les Arènes de Nîmes et Le Pont du Gard

HISTOIRE DE L'ART : Les Arènes de Nîmes et Le Pont du Gard
Au programme, 2 monuments Gallo-Romain ( Architecture de l'Antiquité ). Pour commencer , les élèves vont regarder le " C'est pas sorcier " sur ce thème Un petit questionnaire sera à remplir ( j'ai trouvé les questions sur le site internet de France 3,...
Publicité
13 janvier 2010

PROJET D'ECRITURE : Le fait divers

PROJET D'ECRITURE : Le fait divers
Cela faisait quelques temps que je me faisais attendre !!! Voici donc un projet pour les cycle III, en maîtrise de la langue sur LE FAIT DIVERS Le projet ( 4 semaines environ ) permettra d'écrire des faits divers typiques ou détournés. Au cours des séances...
10 mai 2010

PROJET D'ECRITURE : Le documentaire scientifique

PROJET D'ECRITURE : Le documentaire scientifique
Avec les CM1-CM2, j'ai mis en place un projet de plusieurs semaines sur le Documentaire Scientifique , lié au développement durable ( d'une pierre, deux coups, je fais ainsi de d'éducation à l'environnement, q ) Les grands objectifs du projet : lire et...
14 juillet 2010

LECTURE SUIVIE : Les derniers géants

LECTURE SUIVIE : Les derniers géants
Voici un ensemble de fiches de lecture ( 11 au total ) sur l'album " Les derniers géants " de François Place;Carnet de voyage dans la lignée "Des fabuleuses découvertes des îles du dragon ( voir fiches sur le blog ) et des " Isles Girafines", superbe...
14 juillet 2010

LECTURE SUIVIE : Le faucon déniché

LECTURE SUIVIE : Le faucon déniché
Une nouvelle série de fiches de lectures sur " Le faucon déniché " , récit historique se passant au Moyen- Age, où un jeune serf de 12 ans élève , clandestinement un jeune faucon.... mais le fauconnier du château veille... Assez simple à lire ,et permet...
Publicité
4 octobre 2010

Jeu conjugaison : Infinitif et groupe

Jeu conjugaison : Infinitif et groupe
Dans le cadre de l' aide personnalisée , un petit jeu qui fonctionne bien ( j'ai testé ma p'tite invention aujourd'hui ) pour travailler sur l'infinitif et le groupe des verbes. On tire une carte phrase, on doit écrire le verbe qui est conjugué à l'infinitif...
9 octobre 2010

poésie : L'infinitif

poésie  : L'infinitif
Une séance en production d'écrits en poésie afin de travailler sur l'infinitif des verbes.Le poème donné : Déménagement de Georges Perec. Le poème :infinitif Après observation du poème, repérages divers ( verbes à l'infinitif, expressions, synonymes......
27 novembre 2010

poésie : Les mensonges.. et la relative

poésie  : Les mensonges.. et la relative
A partir de la chanson traditionnelle " Les mensonges" : Ah j'ai vu, j'ai vu Compère qu'as-tu vu ? J'ai vu une vache Qui dansait sur la glace A la Saint Jean d'été Compère vous mentez ! Les élèves vont être amenés à écrire une poésie du même type ! Le...
12 décembre 2010

Français : Evaluation CM2 grammaire

Français : Evaluation CM2 grammaire
Dans le cadre du projet sur la description du paysage, une évaluation de grammaire portant sur : Les expansions du GN ( adjectifs, relatives, compléments du nom ) : reconnaissance et écriture Adjectifs : repérage , attribut/ épithète ; accords Reconnaissance...
10 février 2011

Evaluation histoire cycle III : La Renaissance

Evaluation histoire cycle III : La Renaissance
Découvrant les joies du document PDF pour alléger les envois ( merci pour le message de Sébastien ) , voici quelques évaluations en histoire.Avec une programmation sur 3 ans en histoire, me voilà arrivée à la Renaissance et vous trouverez donc quasiment...
14 mai 2011

poésie : Les contraires

poésie : Les contraires
Une séance en poésie pour travailler sur les mots contraires, à partir d'une chanson des Ogres de barback ( album Pittocha Au pays des Mille collines ) où comment piquer les CD de ses enfants pour bosser en classe !!!! Les élèves devront trouver les paroles...
9 janvier 2012

Art visuel : Architecture et village

Art visuel : Architecture et village
Toujours dans le domaine de la découverte du patrimoine local et de l'architecture, une séance faite en début d'année à partir des monuments de notre commune : église ( 2 vues ), monument aux morts.. Le but était de transformer ces bâtiments après avoir...
12 mars 2010

EVALUATION : L'aire

EVALUATION : L'aire
Une évaluation sur l'aire pour les CM1 : ( Bon mon groupe tourne bien, donc j'ai aussi évalué en plus des mesures avec formes référentes ( quadrillage, réseau...) quelques notions CM2 : aire carré, rectangle, unités..) J'envoie sous forme photo et sous...
27 mars 2012

Art visuel : Le fauvisme

Art visuel : Le fauvisme
Nous suivons cette année les différents mouvements artistiques des XIX et XXème siècle. Après avoir étudié l'architecture industrielle, l'impressionnisme, nous voilà dans le mouvement fauviste. Après avoir observé quelques oeuvres dont " la raie verte"...
7 mai 2012

Art visuel : Le cubisme - portrait -

Art visuel : Le cubisme - portrait -
Pour continuer notre voyage dans l'art.. le cubisme et ses portraits. Les élèves ont observé plusieurs portrait de Picasso dont le portrait de Marie Thérèse . Ils ont analysé les caractéristiques : déformation, déplacement des parties du corps, non respect...
5 juin 2012

Haïkus et dessin d'observation

Haïkus et dessin d'observation
Dans le cadre d'un projet sur le patrimoine naturel et suite à une sortie avec observation de la faune et la flore, j'ai décidé, pour une fois de ne pas faire la fameuse affiche avec compte-rendu, textes, photos.. mais une affiche avec un dessin de plantes...
20 octobre 2009

LE DIALOGUE

LE DIALOGUE
S'inscrivant dans le projet sur les contes, voici quelques séances sur le dialogue , afin de repérer , ponctuer,copier, utiliser des verbes du dialogue et bien sûr inventer des dialogues ( écrire un dialogue détourné entre le loup et le chaperon au milieu...
23 septembre 2010

Maths : Les grands nombres : Evaluation

Maths : Les grands nombres : Evaluation
Une évaluation ( et une fiche de révision ) sur les grands nombres ( milliards ) Compétences évaluées : écrire les nombres en chiffres, en lettres décomposer ( additif ou canonique ) comparer ranger donner nombre, chiffre ( des dizaines de milliers par...
27 octobre 2012

MATHS : Coloriage codé Opérations

MATHS : Coloriage codé Opérations
En guise de leçons pour les vacances de la Toussaint, un coloriage codé sur les opérations à poser ou en ligne: Techniques opératoires de l 'addition, soustraction et multiplication Calcul réfléchi en ligne : - décompositions additives et canoniques -...
5 janvier 2013

Poésie : les contraires ( Desnos et Tardieu )

Poésie : les contraires ( Desnos et Tardieu )
Toujours avec ma manie de jouer avec la poésie et travailler sur des notions grammaticales, de vocabulaires.. voici une séance ( avec 2 propositions d'activités ) sur les contraires. à la manière de Desnos ( avec le poème " Un jour qu'il faisait nuit...
15 octobre 2012

LECTURE SUIVIE : Ulysse et l'Odyssée ( Bibliobus )

LECTURE SUIVIE : Ulysse et l'Odyssée ( Bibliobus )
A partir du bibliobus cycle III sur la mythologie grecque , quelques fiches de lectures sur les différents chapitres . Chapitres :ulysse ( les 4 fiches sont sur ce document ) et en PDF ici :ulysse Les 3 dernières fiches : fiches5___fin La guerre de Troie...
1 février 2013

Art visuel : L'Antiquité et la Mosaïque

Art visuel : L'Antiquité et la Mosaïque
Pour continuer le projet sur l' Antiquité , nous avons mis des ateliers en place sur la mosaïque . Après observation de plusieurs mosaïques d'époque gallo-romaine ( j'avais choisi des mosaïques avec des structures assez géométriques, type quadrillage,...
17 mars 2013

GRAMMAIRE : Les accords; groupes dans la phrase en lien avec l' histoire

GRAMMAIRE : Les accords; groupes dans la phrase en lien avec  l' histoire
Des nouvelles fiches utilisées en activités rituelles sur les accords ( mettre au pluriel) et sur les groupes dans la phrase . Vous y trouverez des documenst relatifs à la Préhistoire ( accords et groupes ), à l'Antiquité ( accords sur dessin légendé...
21 mars 2013

Art visuel : Le Moyen Age et les blasons

Art visuel : Le Moyen Age et les blasons
Après l'Antiquité, le Moyen- Age, avec les blasons. Les élèves ont observé diverses blasons au vidéoprojecteur ( une vraie mine d'or : le site Héraldie ), étudié leur rôle, la composition, les parties.. et en ont confectionné un sur papier A4, et feutres....
11 avril 2013

Art visuel : Le Moyen Age et les blasons

Art visuel : Le Moyen Age et les blasons
2ème étape dans la fabrication des blasons : sur du carton , plus grand format ( 40 sur 60 cm environ ) et à la peinture. Alors avec les filles, bien appliquées, ça rend bien, et avec d'autres , le passage à la peinture gâche un peu. on a donc terminé...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité