Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 610
13 janvier 2010

PROJET D'ECRITURE : Le fait divers

Cela faisait quelques temps que je me faisais attendre !!!
Voici donc un projet pour les cycle III, en maîtrise de la langue sur

LE FAIT DIVERS

Le projet ( 4 semaines environ ) permettra d'écrire des faits divers typiques ou détournés. Au cours des séances , seront  étudiés la structure, le vocabulaire ( champ lexical, famille de mots..) , grammaire ( types de phrases, la question, expansions du nom, nature des mots, accords..), conjugaison ( imparfait et passé composé ), activités de lecture, compréhension et bien sûr des activités d'écritures.

Documents, albums ( et des journaux forcément ) :

images    v_rite_affaire 



"Scoop" de Gianni Rodari : un inventaire de faits divers qui n'ont pas eu lieux !! Super pour ce projet.
"La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons" : présence d'un fait divers, pas mal de choses à faire à partir de l'histoire !

Les fiches d'activités :

Nouveau :

Evaluation :_valuations

( lecture et compréhension / la question / production d'écrit )

Des productions d'élèves

Publicité
Commentaires
V
Merci pour vos documents. Très utiles pour manipuler les différentes parties d'un article.
Répondre
E
Excellent dossier, j' avais démarré un peu au hasard sur le fait divers, pour un projet de journal scolaire, et je suis comblée. Je m'interroge comme Stéphanie sur la terminologie à utiliser pour nommer les quatre parties des textes.
Répondre
T
Merci pour le message !
Répondre
E
J'ai commencé à travailler sur SCOOP. ET puis j'ai trouvé ce blog. Merci de mettre à disposition vos fiches. Votre blog m'inspire, j'y retournerai.
Répondre
Y
projet de le fait divers
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité