Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 477
10 mai 2010

PROJET D'ECRITURE : Le documentaire scientifique

Avec les CM1-CM2, j'ai mis en place un projet de plusieurs semaines sur le Documentaire Scientifique , lié au développement durable ( d'une pierre, deux coups, je fais ainsi de d'éducation à l'environnement, q )
Les grands objectifs du projet :

  • lire et comprendre des textes scientifiques
  • connaître le vocabulaire spécifique à l'organisation du texte ( sous-titre, légende, graphique...)
  • travail sur la phrase : verbales/ non verbales; transformation; questions..; simple / complexe..
  • grammaire : nature des mots, accords,
     
  • vocabulaire : thèmes génériques
  • conjugaison : présent, impératif
  • règlement : repérage, écriture..

Les séances:  seances

Séance 1 et 2 ( l'eau )
Le texte sans les titres et sous-titre

doc_seance1     doc_seance1b

Les fiches d'activités liées à l'organisation du texte

doc_eau_seance_2   Doc_eau_seance2

Les restes arrivent , mon ordi rame de trop !! je reviens demain !!!

La légende : " Légender la maison écologique"

Sesia265  Sesia266

Exploiter différents types de documents

Sesia264


Le règlement ( Séance 6 et 7 )

Des textes:

Sesia260   Sesia261

Pour les situations d'écritures :

Sesia259

Les parties ( titre, sous-titre, intro... ) : La production agricole en Afrique

Sesia262

 Les activités ORL :  doc_activites_orl
( merci d'ailleurs à la contribution des stagiaires présents dans la classe , pour ces fiches d'activités sur l'eau )


Publicité
Commentaires
T
dans ce cas c'est plus qu'un petit indice !!!
Répondre
B
Oui c'est vrai vu que je suis là seule.... comme fille!!!! Donc c'était un gros indice!!!
Répondre
B
Une maman qui a un agrément pour la piscine!!!!! Alors ça vous aide? Vous avez trouvé!!!!!
Répondre
T
Alors des messages qui m'ont touchée sur le blog, j'en ai eus mais j'avoue que celui-là a largement tout dépassé ! Merci beaucoup !Bon , je ne fais que mon travail mais la chose principale pour moi est que les élèves prennent plaisir à travailler et aient envie d'apprendre , c'est le principal je crois pour progresser.<br /> Tout ceci est bien beau mais me voilà bien embêtée pour le week-end entier avec cette question : mais qui est Brigitte , de la maman de quel élève s'agit-il , Ah si j'avais mes fiches de renseignements mais c'est à l'école ! je n'ai plus qu'à attendre lundi matin !!<br /> Encore merci pour ce message <br /> sylvie
Répondre
B
Bonjour Sylvie,<br /> Je viens de visiter votre Blog, il est super intéressant. Je vous félicite!!! Je suis la maman d'un élève de votre classe et je suis heureuse qu'il vous est comme institutrice car vous êtes une super prof!!!! Il faut le dire!!! parce qu'on sait toujours quand il y a quelque chose de négatif mais jamais le positif!!! Il faut continuer d'avoir de l'énergie pour vos élèves même si défois les parents ne sont pas "cool" ou même "odieux" (je fais référence à la rentrée scolaire de l'année dernière)......<br /> Depuis hier, je lis votre blog (c'est malin le ménage n'avance pas beaucoup hihi) c'est parce que votre blog est très intéressant.<br /> Chapeau vous arrivez à trouver du temps même pour votre blog. C'est super sympa de faire profiter à d'autres enseignants(es) vos compétences et les cours que vous effectuez dans votre classe.<br /> Enfin bref juste pour vous dire, continuez d'avoir de la passion pour vos cours parce que vous le faîtes très bien et que les élèves le ressentent.<br /> Et les bonnes enseignantes ne courent pas les rues!!! Mais j'avoue que dans l'école de nos enfants nous avons de la chance d'avoir de très bon professeurs et c'est ce qui me rassure.<br /> Bon allez j'arrête les compliments parce que vous allez rougir!!! hihi!!<br /> Bonne continuation et bon weekend.
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité