LE DIALOGUE
S'inscrivant dans le projet sur les contes, voici quelques séances sur le dialogue, afin de repérer , ponctuer,copier, utiliser des verbes du dialogue et bien sûr inventer des dialogues ( écrire un dialogue détourné entre le loup et le chaperon au milieu des bois en l'occurence ).
Séance 1 : Repérage de dialogues dans des contes ( les 3 petits cochons , Le loup sentimental, Tête à claques de Corentin ) et petite dictée à préparer sur un dialogue loup / chaperon
- Le texte du loup sentimental : Le_loup_sentimental
- Tête à claques ( Corentin ) : t_te___claques
Séance 2 : Chercher les verbes du dialogues : Sur un extrait du loup sentimental ( de Pennart ) et des extraits de contes.Repérer les verbes, les écrire à l'infinif et les classer par groupe. ( les verbes seront à apprendre et dictée ) Créer une liste référence.
- Ici : seance2_dialogue
- Petits exercices de manuels :
Séance 3 : Ponctuer un dialogue / copie d'un dialogue
- Activité de copie : copie
- Ponctuer un texte : ponctuer_un_texte
Séance 4 : Inventer un dialogue
Ecrire une rencontre détournée entre le loup et le chaperon rouge dans la forêt , avec 3 impératifs :
- présenter et ponctuer correctement le dialogue
- utiliser des verbes inducteurs du dialogue variés ( changer à chaque fois )
- utiliser des substituts du nom ( le loup, il, la bête féroce , la fillette... donc petite aparté là-dessus )