Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 720
18 octobre 2012

Art viuel : La préhistoire

Cette année, l'art visuel sera axé sur l'histoire, de la Préhistoire à la Renaissance.

Les ateliers mis en place sur la Préhistoire :

  • Fresques murales collectives à la manière de l'art pariétal
  • Art pariétal individuel
  • Gravure
  • Poterie, fragments de poterie
  • Croquis d'archéologues sur des outils trouvés
  • Statuettes Vénus

Là, je mets la production de mes élèves que je préfère ( bravo les artistes !!) faite sur ardoise, et qui reprend les peintures découvertes à Saulges ( dans la Mayenne ) où nous sommes allés ( en autre ) en classe découverte.

P1070953

FRESQUES PARIETALES 

Outils : Papier kraft froissé, argile ( à frotter ), craies blanches, marrons, jaunes, fusain, crayon gras noirs, pastels secs

P1070932FRESQUES COLLECTIVES ( grand format )

  P1070931   P1070934

    Pour info, le drôle d'animal en bas à droite

    est un auroch !!!

 

ART PARIETAL SUR PIERRES, ARDOISES..

Même matériel mais sur des pierres plates ou ardoises.

P1070940

ART PARIETAL SUR ARDOISE

P1070952

VENUS ( sculpture sur argile )

A la manière des Vénus ( Willendorf ), avec de l'argile et quelques outils.

P1070938

FRAGMENTS DE POTERIES

A la manière des archéologues, des fragments de poteries ( argile ) à motifs géométriques

P1070939

GRAVURES ( sur argile )

  P1070937  P1070936

CROQUIS D'OUTILS à la manière d'un archéologue

 

P1070945

 

POTERIES

 

P1070947

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Pour les craies ce sont les craies du tableau et les ardoises, ce sont les élèves qui les ont ramenées de chez eux ( reste de toitures de maison ) et même si elles sont sont cassées ce n'est pas génant. Bonnes vacances à toi aussi
Répondre
S
merci beaucoup, nous avons vu dejà des reproductions cette année mais l'an prochain je voulais que ça soit eux qui prennent par à des productions. j'ai trouvé ton travail vraiment trés interessant, merci de tes explications.<br /> <br /> je vais donc acheter de l'argile et des craies (ce sont des craies spéciales ou celles de tableaux ordinaires?) et voir où trouver des ardoises afin de tester avec mes enfants avant de faire tout ça avec mes éleves.<br /> <br /> bonnes vacances
Répondre
S
Spiky23, merci pour le message ! Pour le projet sur la préhistoire, il est déjà très important de montrer aux élèves pas mal d'oeuvres sur la préhistoire et de leur lire des documentaires sur les techniques ( on en trouve dans les manuels d'histoire ) Pour les productions, ils ont utilisé essentiellement des matériaux naturels : argile ( celle qu'on utilise pour la poterie mais ici utilisée en frottant ), fusain, craies blanches,marron , et des crayons gras noirs ou marron . il n'y a pas d'instrument, tout est fait en frottant, en étalant ...on utilise surtout les mains .Pour le papier kraft, on les a froissé avant pour faire aspect paroi de pierre et c'était un travail collectif sur de grandes affiches ( 1m de large ); sinon c'était exectement les mêmes matériaux. Voilà, j'espère que tes élèves prendront autant de plaisir que les miens ! Bonne continuation;
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> je suis vraiment interessée par ton travail et celui de tes élèves sur l'art sur l'ardoise comment ont ils fait cela avec quels instruments exactement et même question pour ensuite avec le papier kraft? merci à toi pour ce partage.
Répondre
E
c'est vraiment beau, vraiment !
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité