Cette année , j'ai abordé la notion de régime et chaîne alimentaire avec un jeu " Bataille Nature " et ça a super bien marché. (On trouve ce jeu, en autre, à Nature et Découvertes, sur le catalogue Eveil et jeux ainsi que sur les sites internet de jeux ).

Rotation_de_P1000488


Le principe du jeu :
C'est un jeu de bataille avec des animaux et des végétaux qu'on trouve en forêt. La carte la plus forte ( celui qui mangera l'autre ) remporte le coup. Sur chaque carte , apparaît en haut , l'alimentation de l'animal donné ( on peut donc aussi travailler sur le régime alimentaire ).

P1000490
( on clique pour agrandir la règle du jeu )

Lors de la séance , après la lecture de la règle, une partie collective, on a mis en évidence que :

  •     un animal mange différents aliments : certains que des animaux , d'autres que des végétaux et encore d'autres des animaux et végétaux
  •     un végétal sera toujours " battu"
  •     certains animaux ne sont mangés par personne

Réinvestissement
    Je leur ai ensuite donné des cartes ( puis photocop réduites de cartes pour le faire individuellement ) : ils devaient reconstituer 2 chaînes  ( relation " est mangé par " ) en utilisant toutes les cartes, avec la consigne de faire apparaître ce qu'il s'était passé dans l'ordre chronologique d'une journée ( ce qui empêche de faire une chaîne avec la relation " mange " ).

 

P1000491

La mise en commun a permis de voir que :

  • une chaîne commence toujours par un végétal
  • le dernier maillon n'est mangé par personne
  • les chaînes ont un nombre de maillons variable
  • les animaux ont différents régimes alimentaires (carnivore , omnivore, herbivore). On a d'ailleurs repris toutes les cartes du jeu afin de trouver le régime alimentaire de chaque animal et les élèves les ont classé en trois groupes. )

Un album sur ce thème :

" Croque "   Mizielinska :

                 34306498_7964950

Voici un album plein de vie qui raconte simplement la chaîne alimentaire, le fil rouge qui relie tous les êtres vivants. Depuis les fleurs digérées par les herbivores jusqu'aux grands prédateurs, qui finiront bien par être eux aussi dévorés!

Et s'ils ne meurent que de vieillesse, les bactéries feront alors leur travail et permettront à de nouvelles fleurs d'éclore !
Conçu sur un mode très graphique, avec de superbes dessins au trait qui éclatent en pleine page, cet ouvrage sensibilisera les jeunes lecteurs à l'équilibre de la nature, et à ce cycle vertueux de la mort qui entraîne la vie.
Et au coeur de l'album, une interpellation sur les risques majeurs que l'homme impose à la planète quand il rompt un maillon de cette fragile chaîne.