Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 089 005
24 mars 2008

Jeu sciences : Les chaînes alimentaires

Cette année , j'ai abordé la notion de régime et chaîne alimentaire avec un jeu " Bataille Nature " et ça a super bien marché. (On trouve ce jeu, en autre, à Nature et Découvertes, sur le catalogue Eveil et jeux ainsi que sur les sites internet de jeux ).

Rotation_de_P1000488


Le principe du jeu :
C'est un jeu de bataille avec des animaux et des végétaux qu'on trouve en forêt. La carte la plus forte ( celui qui mangera l'autre ) remporte le coup. Sur chaque carte , apparaît en haut , l'alimentation de l'animal donné ( on peut donc aussi travailler sur le régime alimentaire ).

P1000490
( on clique pour agrandir la règle du jeu )

Lors de la séance , après la lecture de la règle, une partie collective, on a mis en évidence que :

  •     un animal mange différents aliments : certains que des animaux , d'autres que des végétaux et encore d'autres des animaux et végétaux
  •     un végétal sera toujours " battu"
  •     certains animaux ne sont mangés par personne

Réinvestissement
    Je leur ai ensuite donné des cartes ( puis photocop réduites de cartes pour le faire individuellement ) : ils devaient reconstituer 2 chaînes  ( relation " est mangé par " ) en utilisant toutes les cartes, avec la consigne de faire apparaître ce qu'il s'était passé dans l'ordre chronologique d'une journée ( ce qui empêche de faire une chaîne avec la relation " mange " ).

 

P1000491

La mise en commun a permis de voir que :

  • une chaîne commence toujours par un végétal
  • le dernier maillon n'est mangé par personne
  • les chaînes ont un nombre de maillons variable
  • les animaux ont différents régimes alimentaires (carnivore , omnivore, herbivore). On a d'ailleurs repris toutes les cartes du jeu afin de trouver le régime alimentaire de chaque animal et les élèves les ont classé en trois groupes. )

Un album sur ce thème :

" Croque "   Mizielinska :

                 34306498_7964950

Voici un album plein de vie qui raconte simplement la chaîne alimentaire, le fil rouge qui relie tous les êtres vivants. Depuis les fleurs digérées par les herbivores jusqu'aux grands prédateurs, qui finiront bien par être eux aussi dévorés!

Et s'ils ne meurent que de vieillesse, les bactéries feront alors leur travail et permettront à de nouvelles fleurs d'éclore !
Conçu sur un mode très graphique, avec de superbes dessins au trait qui éclatent en pleine page, cet ouvrage sensibilisera les jeunes lecteurs à l'équilibre de la nature, et à ce cycle vertueux de la mort qui entraîne la vie.
Et au coeur de l'album, une interpellation sur les risques majeurs que l'homme impose à la planète quand il rompt un maillon de cette fragile chaîne.

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir, <br /> <br /> Étant toujours à la recherche d'activités ludiques, ce jeu m'intéresse beaucoup pour mes élèves ! Serait-il possible de m'envoyer le scann des cartes à l'adresse mail suivante ? Merci par avance et bonne continuation !<br /> <br /> paulinejeannet4@gmail.com
Répondre
C
Bonjour.<br /> <br /> Je dois admettre que votre jeu de carte semble être une excellente idée pour réviser la chaîne alimentaire aux élèves ; avez-vous encore les patrons de vos cartes ? Si oui je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me les transmettre.<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation.
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> félicitations pour votre travail et merci pour votre partage ! T1, je suis en remplacement dans une classe de CE2 et dois travailler sur les chaînes alimentaires. Je pensais partir de l'album L'île du loup mais je trouve votre approche encore plus intéressante. J'aimerai commander les trois versions (montagne, corail et forêt) mais cela est assez couteux et je ne sais pas si je les aurai d'ici la rentrée. Auriez vous encore les photocopies de votre jeu? Dans tous les cas, merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'années !!
Répondre
M
Très bonne idée! En plus, j'adore jouer avec mes élèves! Je suis convaincue qu'ils apprennent beaucoup mieux de cette manière! Serait-il possible de m'envoyer les documents? Merci d'avance :-) Et bravo pour tes idées!
Répondre
C
Excellente idée ce jeu de bataille! Je vais justement aborder ce thème après les vacances. Serait-il possible d'avoir les photocopies par mail? Merci par avance et bravo pour ton site!<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité