Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 820
19 février 2009

Projet maîtrise de la langue : la bande dessinée

Cela fait un petit moment que j'envisage de mettre ce projet en ligne : celui sur la bande dessinée.

bb

Projet d'une dizaine de séances avec pour objectifs :

  •    lecture , compréhension de pages de BD
  •    acquisition d'une 1ère culture BD
  •    connaître les composants d'une BD ( page, bulles, vignette, onomatopées..)
  •    les types de phrases
  •    les pronoms personnels

Les activités ( en gros ! )

  • remettre des vignettes dans l'ordre
  • compléter des vignettes ( par choix ou librement )
  • compléter par des onomatopées
  • associer des images et des bulles
  • finir une page de BD ( dessin et texte ) d'après un texte ou seul ...
  • exercices détachés en ORL ( types de phrases, pronoms..)

Les bandes dessinées utilisées
( enfin les séries , pas spécialement ceux-ci !!)

quick  aster  luje

 yakeari tintin   et celles qui sont à l'école ! 

Le projet ( les fiches de prep des 10 séances ) :  PROJET_la_bande_dessin_e
( avec en prime  une fiche de prep de la séance 10 très détaillée.... car jour d'inspection ah ah ! )


Les fiches d'activités :

La fiche référence : BD_Fiche_r_f_rence
Exos séance 1 ( compléter des vignettes ) BD_S_ance_1_compl_ter
et la correction  BD_S_ance_1_bis_correction
Exos séance 2 ( remettre dans l'ordre ) :BD_Seance_2_remettre_odre
Exos séance 3 ( pronoms ) : BD_Seance_3_pronoms
Exos séance 5 ( remettre dans l'ordre) :BD_Seance_5_ordre
Exos séance 7 ( types de phrases ) : BD_Seance_7_types_de_phrases
Exos séance 8 ( interjections ) :BD_Seance_8_exo_interjection
et BD_S_ance__8_interjection
Exos séance 9 ( écriture/ evaluation  ) : BD_Seance_9_ecriture
et la correction : Evaluation

...et je vous invite aussi à aller sur le site de Lilipomme, avec un projet également sur la BD !( en rapport avec les 12 travaux d'Hercule )

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> J'attaque un gros travail sur la BD ( c'est la 3ème année : en cp ils ont travaillé sur Sami et Julie, en ce1 Popotka et en ce2, on va attaquer Le nid des marsupilamis). Malheureusement, il semblerait que ton travail ne soit plus disponible. Il m'aurait beaucoup intéressé. Comment peut-on y accéder de nouveau s'il te plaît. Merci par avance
Répondre
D
Bonjour, ce travail est très intéressant. Est-il possible d'avoir les fiches sur la BD ? Merci beaucoup.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Est - il possible d'avoir les fiches d'activités concernant la BD? Je souhaite travailler sur la BD avec mes CE2 CM1...
Répondre
L
bonjour, <br /> <br /> pour la prochaine période je souhaite travailler sur la BD, serait-il possible de recevoir les documents? <br /> <br /> un grand merci par avance
Répondre
B
Bonjour, je souhaite travailler autour de la BD en cette dernière partie de l'année avec mes CM1 avant de les emmener visiter le musée de la BD.<br /> <br /> Serait-il possible de recevoir les fiches d'activités s'il vous plait. Merci beaucoup.
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité