PROJET CONJUGAISON : Utiliser les albums pour conjuguer les verbes du 1er gp au présent
Je trouve que faire de la conjugaison n'a pas trop de sens si on se contente de faire apprendre des conjugaisons par coeur. (même si cette étape est nécessaire et les verbes à conjuguer aussi à un certain moment )
J'ai choisi d'aborder la conjugaison à partir des albulms jeunesse et dans le cadre de productions d'écrits à la manière des albums.
Démarche :
- Lecture de l'album ( collective puis individuelle )
- Repérage des verbes conjugués et des terminaisons
- Définir la règle de conjugaison ( affichage )
- Production d'écrit individuelle à la manière de l'albums
Verbes au présent avec IL ou ILS : Règle du e / ent
Après lecture de " Construire une maison" de Byron Barton, repérages, les enfants écriront à leur tour un texte du même type en employant les métiers ( ex : Le boulanger fabrique du pain. Les pâtissiers préparent des gâteaux. ).
Verbes au présent avec tu
Mais que vas-tu faire plus tard ? ( Michel Boucher )
Extrait du texte : " Mais que vas-tu faire plus tard...
si tu ne peux t'empêcher de tout arroser ?
Je serai pompier ! "
Donc même démarche, les élèves écrivent à leur tour des strophes , en utilisant une fois de plus les noms de métiers ( du coup vocabulaire sur les métiers ! )
Tonton ton thé ( Linda Corazza )
Extrait : Tonton, est-ce que tu cancannes ?
Non, c'est le canard !
Après lecture , repérage des "s" aux verbes avec Tu, on écrit et c'est l'occasion de travailler sur les animaux et leur cri.
Verbes au présent avec nous ou vous
Bon , là ,je n'ai pas trouvé d'album ( j'attends vos trouvailles , help!), mais j'ai inventé un petit texte répétif, une très grande oeuvre d'écriture !
" Nous,les CE1, nous jouons au foot.
Vous, les maternelles, vous jouez avec des trottinettes."
Les élèves continuent ainsi et ils ont toujours plein d'idées (forcément les CE1 sont toujours plus forts et c'est toujours mieux !)