Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 610
21 avril 2008

PROJET CONJUGAISON : Utiliser les albums pour conjuguer les verbes du 1er gp au présent

Je trouve que faire de la conjugaison n'a pas trop de sens si on se contente de faire apprendre des conjugaisons par coeur. (même si cette étape est nécessaire et les verbes à conjuguer aussi à un certain moment )
J'ai choisi d'aborder la conjugaison à partir des albulms jeunesse et dans le cadre de productions d'écrits à la manière des albums.

Démarche :

  • Lecture de l'album ( collective puis individuelle )
  • Repérage des verbes conjugués et des terminaisons
  • Définir la règle de conjugaison ( affichage )
  • Production d'écrit individuelle à la manière de l'albums

Verbes au présent avec IL ou ILS : Règle du e / ent

image_construire_une_maison

   Après lecture de " Construire une maison" de Byron Barton, repérages, les enfants écriront à leur tour un texte du même type en employant les métiers ( ex : Le boulanger fabrique du pain. Les pâtissiers préparent des gâteaux. ).

Verbes au présent avec tu

mais_que_vas_tu_faire_plus_tard           tonoton_ton_the 

Mais que vas-tu faire plus tard ? ( Michel Boucher )
Extrait du texte : " Mais que vas-tu faire plus tard...
                                 si tu ne peux t'empêcher de tout arroser ?
                                 Je serai pompier ! "


Donc même démarche, les élèves écrivent à leur tour des strophes , en utilisant une fois de plus les noms de métiers ( du coup vocabulaire sur les métiers ! )

Tonton ton thé (  Linda Corazza )
Extrait :
        Tonton, est-ce que tu cancannes ?
                         Non, c'est le canard !
Après lecture , repérage des "s" aux verbes avec Tu, on écrit et c'est l'occasion de travailler sur les animaux et leur cri.


Verbes au présent avec nous ou vous

Bon , là ,je n'ai pas trouvé d'album ( j'attends vos trouvailles , help!), mais j'ai inventé un petit texte répétif, une très grande oeuvre d'écriture !

" Nous,les CE1, nous jouons au foot.
  Vous, les maternelles, vous jouez avec des trottinettes."
Les élèves continuent ainsi et ils ont toujours plein d'idées (forcément les CE1 sont toujours plus forts et c'est toujours mieux !)

Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> Je suis en PE2 et je fais mon stage filé en ce1-ce2. J'ai en charge la conjugaison. Je serais également intéressée par ce projet. Je suis tombée sur ton site par hasard en cherchant des albums pour aborder la conjugaison. Félicitation et un grand merci pour ce partage. Ton site est une mine d'or.<br /> Merci<br /> Sandrine
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis une future T1 et je vais avoir en mi-temps un CE1-CE2. Je serai interessée par ton projet Utiliser les albums pour conjuguer les verbes du 1er groupe au présent car je cherche justement une manière plus ludique pour aborder la conjugaison avec les élèves.Aurais-tu des docs, des fiches de prép, des fiches élèves à me passer sur ce projet? <br /> Merci d'avance.<br /> Lucile
Répondre
S
Je commençais à désespérer de ne plus avoir de commentaires et vlan ! 5 qui tombent en même temps! Merci les filles!Alors oui Nat je pense que des CP en fin d'année peuvent faire ça car les productions d'écrits sont simples.
Répondre
N
excellent !!!!<br /> tu crois que je peux commencer avec mes excellents CP ????
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité