Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 720
8 janvier 2012

Art visuel : Architecture et révolution industrielle

En liaison avec l'histoire , un projet sur l'architecture pendant la Révolution industrielle. Les élèves rencontreront ainsi divers bâtiments ( gares, usines, tour.. ) présentant tous les matériaux utilisés à cette époque : métal, verre, brique...

P1060229

1ère séance : Découpage collage

Après une petite séance d'histoire de l'art sur la gare de Tours , différents monuments sont présentés aux élèves ( dont des bâtiments locaux si possible ). Une observation permet de les décrire, voir leur fonction, les matériaux.. et de faire le lien avec l'histoire .

Les photos :photos

6a00d834540a0669e200e54f57d6288834-800wi   usine_roubaix02

Monuments : Tour Eiffel, Viaduc de Garabit, Gare de Colmar, Gare de Tours, Usine de Roubaix, Grand Palais, Halle au blé d'Alençon ...

La Gare de Tours ( photo trouvée sur le net ) :

tours

 

Activités : Les enfants doivent à partir de photocopies de ces monuments, en créer un nouveau à partir d'éléments découpés dans les monuments. Sur format A4 ou A5 ,voir sur des format allongés, sur  papier blanc ou noir ( le noir rend super bien ), les élèves créent de nouveaux batiments... et le résultat est pas mal ( j'ai testé sur mes filles 67 et 8 ans ... ah ! ses pauvres enfants cobays fils et filles d'instit ) donc dès le cycle II sans problème !

Les productions des élèves :

P1060226   P1060227

 

Publicité
Commentaires
T
Oui Nathalie c'est Lison qui a 67 ans et moi j'en ai 90 !! Ah ah !
Répondre
T
Ah je vais suivre ça de près ! ça va l'air chouette ! et sinon c'est Lison qui a 67 ans ??? MOUAHAHAHAHAH ...Bon ok je sors ...
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité