Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 720
6 avril 2008

ART ET GEOMETRIE

Voici quelques idées pour travailler sur l'art et la géométrie. J'aime bien faire ça en début d'année, ça donne de jolies productions et assez simples à réalisées. Ca permet de bien égayer la classe.

Des artistes de référence:
Pour les plus célèbres :Mondrian ; Delaunay ; Paul Klee ;Kandinsky;Miro ;Domela
Et quelques artistes contemporains : Bruno Rousselot; Albers ;Klemensiew



Des productions d'élèves :

Formes géométriques : Agencer 4 pièces de 4 manières diférentes

Ici , chaque groupe d'élève, devait avec 4 " formes de même forme mais de taille et couleur différentes ",les agencer de 4 façons différentes sur un fond rouge. J'avais moi-même découpé toutes ces pièces ( chaque groupe avait les mêmes couleurs afin de créer une harmonie au niveau de l'affichage )
Ils devaient varier au niveau de l'occupation de l'espace de la feuille , de l'ordre ou du désordre, du "droit" ou du "pas droit" , de la surperposition ou non...


Rotation_de_P1000718 Rotation_de_P1000738 

Rotation_de_P1000720 Rotation_de_P1000719 


Quadrillages aléatoires :

Chaque élève doit sur sa feuille A4 tirer à la règle une dizaine de traits puis remplir chaque espace soit de peinture, ou de pastels secs ou gras. Dans un 2ème temps, les traits sont recouverts de bandes noires ou repassées aux marqueurs noirs.

P1000725     P1000737
                               
     à la peinture                      pastels secs

Agencements de formes  :

Rotation_de_P1000721       Rotation_de_P1000731

une seule forme           non figuratif               

Rotation_de_P1000732          Rotation_de_P1000729

vers le figuratif                  symétrie

A la manière d'un vitrail:

Rotation_de_P1000734

Publicité
Commentaires
S
Cette année, j'ai deux niveaux : CP et CE2 et comme matière (entre autres) les arts visuels. Je cherchais donc des idées et il y en a de très chouettes sur ton blog que je m'empresse de copier...<br /> <br /> Merci beaucoup...
Répondre
L
j'aime beaucoup aussi l'idée des formes... à tester!<br /> merci
Répondre
N
super l'idée des formes, je vais le faire ca rend super bien
Répondre
B
vous faites beaucoup de chose avec vos élèves !! ils doivent etre ravis!!<br /> j'aurai bien aimé vous proposer un projet si vous étiez dans l'école de ma fille. la directrice n'a pas donné suite à ma proposition...c'est difficile apparement dans les écoles d'intervenir !!!dommage.<br /> <br /> kiss
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité