Toujours sur l'Antiquité, notre 2ème étape dans cette période : Nous avons travaillé sur l'architecture des temples grecs, romains, avec différentes séances :

  • prolonger un " morceau " de temple
  • poursuivre une colonne
  • inventer des temples, des colonnes
  • et des activités sur le vocabulaire propre à l'architecture des temples
  • Prolongement de temples

A partir de photos, dessins trouvés sur le net, imprimés et coupés, les élèves devaient prolonger. Plusieurs degrès de difficulté : temple vu de face ou de 3/4 ( engendrant la perspective ). Deux possibilités également : fond noir et dessin en blanc ou l'inverse.

Ici: le montages des temples temples

Dessin au crayon à papier, crayon blanc, noir,  avec la règle, outils.. Les élèves avaient à leur disposition un montage de colonnes, fronton ...

P1080170

 

P1080168

  • Dessiner un temple

Quelques réalisations ( les autres arrivent .. )

 

P1080223 P1080222 P1080224

P1080277 P1080275 P1080278

 

  • Les colonnes

Après un travail en géométrie sur les parallèles à partir des colonnes, les élèves ont confectionné un grand temple avec leur colonne.

 

P1080183

  •  Des productions sur les colonnes:

Une série de 3 colonnes est donnée : 2 à compléter ( le haut ou le bas ) et une 3ème à créer entièrement en reprenant les différents motifs observés dans les temples. Les élèves devront travailler les chapiteaux .

P1080283

P1080281 P1080282 P1080280