Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 354
3 juin 2012

HEURES ET DUREES : Jeu de l'oie

Un nouveau jeu de l'oie que j'utilise lors des " rituels" sur l'ardoise en séances de géométrie ou mesures, portant sur les heures et durées au cycle III :

  • lecture de l'heure : dessiner les aiguilles
  • écrire autrement 5h moins le quart ...
  • conversions type 235 mn = ..h.. mn ou l'inverse
  • Calcul type 4h50 + 55 mn
  • Calcul de durée entre 2 h
  • Ordre de grandeur

Capture

 

Je vais teste ça la semaine prochaine avec les CM1 et les CM2, ça rendra plus ludique ces notions qui ne sont pas si simples !!

Le fichier : jeu_de_piste_heure_et_dur_e   ( attention il est contenu sur 2 pages qui ne se suivent pas : pages 1 et 3 )

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je n'arrive pas à télécharger le fichier ... serait-il possible de le récupérer pour mes futurs ateliers<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
S
Alc, merci et c'est vrai que c'est toujours plus attractif de faire un jeu plutôt qu'un exercice basique ! Et en plus les élèves diront qu'ils n'ont même pas travaillé !! " Ah non, on a joué ! "
Répondre
A
Bravo et merci pour votre travail que je vais utiliser avec mes élèves en difficulté ! Beaucoup plus attractif que des exercices basiques ! Encore bravo ! ALC
Répondre
T
Rachi, à chacun d'inventer ses règles /: Moi je le fais en groupe classe et souvent je propose à la classe 3 réponses fausses maximum ( ça les motive bien en général ). Si c'est bon , on avance, sinon on recule d'une case !! Quand ils commencent à être bien au point; je veux que toutes les réponses soient bonnes ! Voilà, je pense que ce type de jeu permet de varier à sa guise les règles suivant les élèves et le moment dans l'apprentissage de la notion ! En tout cas, ça me fait plaisir de voir qu'il est utilisé dans une classe !! Bonne continuation !
Répondre
R
Bonjour, <br /> <br /> J'ai donné un cours sur les durées et je trouve votre jeu très bien pour cloturer la séquence. Mais pourriez-vous me dire les règles que vous appliquez lorsque le joueur donne la bonne réponse ? Il peut rejouer ? Et si la réponse est fausse que fait-il ?<br /> <br /> Merci.
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité