Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 085 039
27 mai 2010

sciences : engrenage et poulie

Alors voilà un projet sur lequel je n'avais jamais bossé, que je ne savais pas trop comment abordé et.. au final, je me suis éclatée ! Engrenages, poulies, mouvement de rotation sont devenus le passe-temps des élèves qui " Maîtresse, je peux rester dans la classe pendant la récré pour faire les engrenages ? "

Chaque groupe devait construire ( sans modèle évidemment ) un montage qui fonctionnait avec des engrenages, poulies, chaînes...avec un système de manivelle au départ et un mouvement de rotation à l'arrivée.
Les résultats en photo :

Le mur d'escalade


P1030447

Le pont-levis                   la grue                      la dépanneuse      

P1030454       P1030452        P1030453

le manège                        le moulin                      l'essuie-glace

 P1030451   
P1030456     P1030449

   le moulin
                                     les pédaliers

P1030456     P1030450      P1030457


 

Dernière étape : dessiner son montage et expliquer le mécanisme.

img002   img003     img001

Publicité
Commentaires
T
Sandrine, n'hésite pas à te lancer dans ce projet, tu verras, les élèves adorent et , même si on n'a jamais bossé dessus, le fait de manipuler va forcément plaire ! Le matériel utilisé provient de boites sur les engrenages de Celda. Pour les idées " murs d'escalades, moulins.. " elles proviennent des élèves ! On avait au préalable travaillé sur le vocabulaire spécifique, des observations de mécanismes ( ex : moulins.. ), le système des engrenages et des poulies ( avec des montages simples ),les sens de rotations dans les engrenages et enfin les élèves devaient imaginer par groupe une construction, avec comme contrainte une manivelle au départ et un sens de rotation inversé à l'arrivée . Et ce n'est pas les idées qui manquaient ! Bonne rentrée !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très intéressée par votre séquence sur les poulies-engrenages, j'avoue je ne suis pas très douée pour ce domaine mais vos idées me tentent...et puis il ne faut pas toujours faire que ce pour quoi on est doué...;-) Par contre quelles sont vos sources pour les idées "mur d'escalade", "moulin", etc. ? Est-ce dans une boîte de LEGO particulière ? Je vous remercie si vous voulez bien prendre un peu de votre temps (précieux je le sais) pour me répondre...Sandrine maîtresse en CM1-CM2.
Répondre
P
Ca a l'air super mais tu utilises quoi comme matériel ?
Répondre
S
Quelle chance d'avoir un tel matériel à l'école ! Bravo pour le projet.
Répondre
T
Oui à présent les élèves vont pouvoir manipuler librement dans la classe pendant les récré ou dans les moments libres et utiliser aussi les modèles ( qui étaient forcément interdit jusqu'à maintenant ),
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité