Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 354
20 septembre 2009

Poesie : Silence , on tourne !

Silence, on tourne !

 

Chez moi,

Le réfrigérateur ronronne,
Le robinet miaule,
La radio babille,
La pendule jacasse ...

A partir de ce poème de Jacques Charpentreau , les élèves ( cycle II ou III ) après quelques activités de recherches ( sujet / verbe au présent  ; signification dans le dictionnaire des verbes ( cri des animaux ); champ lexical ... ( et des prolongements possibles en conjugaison et vocabulaire ) vont devoir
Ecrire un poème du même type en utilisant champ lexical ( le résultat est forcément mieux )  et des verbes au présent autour d'un thème aussi.
Pour les plus grands, on ajoute d'autres contraintes ( ajouter un adjectif, une couleur, varier sujet au singulier ou pluriel  et ...accorder forcément !! ) Un petit mélange en somme entre plaisir de produire des écrits et faire de la grammaire et de la conjugaison sans trop s'en apercevoir ! C'est comme un coloriage codé en maths .... c'est pas du travail hein maîtresse ? )


La fiche de prep : silence_on_tourne_prep

 le poème : Silence_on_tourne___po_me__

La fiche vocabulaire sur les cris d'animaux ( avec un exercice trouvé sur le net ) : Les_cris_et_bruits_des_animaux_aide_pour_la_fiche


et en cadeau ( ahahaha ! ) la fameuse chanson " J'ai la rate qui s'dilatte ... " qui fonctionne de la même façon
:j_ai_la_rate


 



Publicité
Commentaires
M
génial! J'adore tes idées!... et mes élèves aussi!
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité