Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 087 783
11 août 2009

DES LETTRES

Des albums, encore un bon point de départ pour travailler sur la lettre.

Les albums que j'aime utiliser en cycle II ( à venir bientôt ceux de cycle III )

Des cartes postales  : Tom s'est cassé le bassin le 28 juin. Résultat : grandes vacances compromises avec un mois d'hospitalisation et un mois de rééducation ! Pour l'aider à tromper l'ennui, sa maîtresse a eu une excellente idée : elle a demandé à tous ses camarades de classe d'envoyer une carte postale pendant leurs vacances. Tom a reçu 25 cartes très diverses. Hilarant !!

albums_cartes_postales      

Biscotte Mulotte , une petite souris qui vit dans les murs d'une école et qui écrit aux élèves. Alors  là j'ai tenu 2 ans de fausse correspondance entre moi ( Biscotte Mulotte ) et les élèves, avec juste au départ la 1ère lettre de l'album. Et.. lettres , dessins, cadeaux des élèves , sans oublier les miettes du goûter ! Excellent !! 

biscotte_mulotte

et ..    


lapin_facteur    felixmonde FELIX_MONDE  lanottour

et encore ( je ne les ai pas encore mais ça ne va pas tarder je crois !!)

lettre_de_l_ecureuil  cher_papa_et_maman    dinosaure
 
Le gentil facteur : idéal pour bosser sur des écritures de lettres de personnages de contes; A chaque page, le gentil facteur apporte une enveloppe à un personnage célèbre des contes de fées !
( A noter, un super projet sur cet album sur le site de Lilipomme ! )

Le rendez-vous de la petite souris : correspondance entre un chat mal intentionné et la petite souris des dents !

 le_gentil_facteur    le_rv_de_la_petite_souris




  

Publicité
Commentaires
S
Et bien figure toi que ce qui était arrivé à notre biscotte était un voyage autour du monde ! Nous avions terminé avec une expo sur les différents pays qu'avait traversés Biscotte. Si tu veux, je peux te scanner et t'envoyer les lettres de Félix..? Bon si ça t'interresse ce sera début sept, on part cette nuit en vacances ! Une autre idée, faite par une stagiaire, elle avait bossé sur " mon album de cartes postales " en faisant écrire des cartes de différentes époques, c'était super! J'essaierai de mettre différentes idées d'exploitation de lettres.. dont celle-ci ! Bonne fin de vacances
Répondre
L
oui snif en effet!<br /> dommage pour l'ordre chrono, mais j'aurai voulu juste m'en inspirer et lire les lettres éventuellement dans le désordre...<br /> et en plus introuvable! me reste à espérer qu'il est à la bibliothèque... pffff<br /> en tous cas cela m'a donné une bonne idée...je vais peut-être partir d'une lettre de départ de biscotte mulotte et ensuite inventer un objet magique qui la ferai voyager dans le temps...et elle nous enverai des lettres avec parfois des photos!<br /> de plus en production d'écrit, j'aimerai leur faire faire un petit récit qui raconte une aventure de biscotte pour chaque voyage! et donc imprimer en fin d'année un joli petit livre complet...<br /> bref je m'emporte encore une fois...lol
Répondre
S
Cet album parle d'un lapin qui fait un voyage dans le temps, et il envoie des lettres de différentes époques ou lieux ( dans l'ordre de l'histoire : Moyen Age - Vikings- indiens d'Amérique en 800; chine 600- grèce antique- Préhistoire );Ca peut être pas mal pour ton projet, par contre l'ordre chronologique n'est pas respecté, c'est embêtant ! Néanmoins, les lettres peuvent être utilisées un peu hors contexte. Et dernier bémol, je ne suis pas sûr que ce livre soit encore édité ( comme beaucoup snif ! )
Répondre
L
Je ne connais pas du tout cet album! pense-tu qu'il peut me servir de fil conducteur pour mon projet à l'année "au fil du temps"???
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité