Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 088 354
27 novembre 2008

GRAMMAIRE :Les accords dans la phrase

Afin d'aborder les accords dans la phrase ( article, nom, verbe ), j'ai proposé un jeu de manipulation aux élèves.
Ils avaient des étiquettes à trier ( sur le thème des contes ) dans un premier temps selon la nature des mots.

  • des déterminants : un une le la les des
  • des noms : princesse ; lutins, sorcières, fées..
  • des verbes : transforment , aime , aiment , mangent ..

Le but du " jeu " est de former des phrases en respectant les accords. Bon forcément, peu d'élèves réussissent au début à produire une phrase parfaite type

" Les sorcières transforment le lutin."

et préfèrent s'amuser à produire des phrases rigolotes !  Le jeu d'étiquettes : ACCORDS

Petite mise en commun , puis on observe les règles, les accords .. et on reprend , et c'est déjà nettement mieux !
La 2ème étape est de passer à un travail sur feuille avec ces mêmes étiquettes.
Je joins la fiche : ACCORD_GROUPE

Publicité
Commentaires
A
merci à vous TOUS!
Répondre
S
merci NaT pour ton commentaires et je ne manquerai pas d'aller voir ton jeu de l'oie sur le pluriel.Et merci aussi pour tes fiches sur le prince de Motordu sur le blog de Lilipomme.
Répondre
N
Merci pour tous ces jeux pédagogiques qui me permettent de faire travailler ma fille tout en s'amusant.<br /> <br /> J'ai réalisé un jeu de l'oie sur le pluriel que j'ai envoyé à "Lilipomme". Alors peut-être que tu seras intéressée.<br /> <br /> >NaT
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité