Les albums utilisés
( parmi tant d'autres !):

petit_sioux   meli_melo_indiens  je_suis_puma_feroce

Petit Sioux ( Patricia Geis) : Un conte répétitif par accumulation
Petit Taureau Assis vit dans le Dakota. Ses parents partis à la chasse, il en profite pour essayer la belle coiffe de cuir et de plumes, d'ordinaire réservée au Grand Chef Sioux. Hélas, un grand coup de vent l'emporte, et elle disparaît derrière les montagnes... « Que va dire mon papa quand il l'apprendra ? » se demande tristement Petit Taureau Assis. Heureusement, il va rencontrer Coyote Coloré, Poule Emplumée et Fourmi Noire qui sont prêts à l'aider...

Méli-Mélo ( Martine Perrin )
Un livre de questions réponses
Un aigle qui survole la plaine, un grand chef cheyenne, une danse de la pluie, un tipi dans la prairie... Au cœur des tribus indiennes, les hommes et les animaux jouent une étonnante partie de cache-cache aux allures de mirages.

Je suis Puma Féroce ( Laurence Gillot ) Un roman 1ère lecture
Faire les courses au supermarché, quel ennui ! Loulou, coiffé de plumes, meurt d'envie de faire l'andouille et de courir partout. Sa maman entre dans le jeu. Voilà Petit Ours le Sioux sur le sentier de la chasse... au pot de crème fraîche. Au fil des rayons et des rencontres, il devient Puma féroce, Aigle tout fou, Serpent malin qui joue des tours aux autres clients du magasins...

Des documentaires                          

kididok_indiens   les_indiens_pt_doc   les_indiens_des_pleina

 
Des contes ( essentiellement des contes des origines )

 conte_indiens

 


LE PROJET EN MAITRISE DE LA LANGUE

Petit Sioux

Cet album s'inscrit dans la continuité du projet sur les contes répétitifs accumulatifs (cf projet sur le blog )

Les enfants sont amenés à repérer les structure répétitives, les personnages ( toujours animal + adjectifs),

les dialogues ( observation de la ponctuation..)

         Le texte de l'album : pt_sioux

         Le projet : pROJET_PETIT_sIOUX


Méli- Mélo

Ce projet est basé essentiellement sur des notions grammaticales

- les types de phrases ( interrogatives, déclaratives ): repérer les questions du texte, relier question et réponses...

- la nature des mots ( noms, adjectifs..): repérer les noms et les différencier ( personnages, animaux, objets..) ; trouver les adjectifs..)

Le texte et les fiches d'exercices : meli_melo_indiens


Le vocabulaire ( CP )

Fiche référence  + exercices divers ( relier mot et dessin / compléter dessin ou mot .. )

Les fiches : indien

Jeu sur les indiens :

D'ailleurs les élèves ont dû également construire leur propre jeu de dominos ( exemplaire vierge sur celui du jeu )


Poésie : A la manière de " Dans Paris "

Les élèves devaient écrire un poème du type " Dans Paris " mais en utilisant le vocabulaire des indiens:

Pour les CP, des structures simples ( comme le modèle ) et pour les CE1 , on ajoute adjectifs, couleurs et on varie le vocabulaire spatial.

La production commune des CP ( avec utilisation des cartes vocabulaires ) : dans_paris_des_indiens

           En Amérique( CP )                                                               En Amérique ( CE1 )


En Amérique, il y a une tribu.                     En Amérique, il y a une tribu indienne,

Dans la tribu, il y a un tipi.                            Près de  cette tribu, il y a un grand tipi,

Dans le tipi, il y a ....                                       Sur le tipi, il y a des graphismes colorés...