Il existe de nombreux jeux de société idéals pour faire découvrir aux élèves pays, coutumes du monde.
En voici une petit sélection :

face_a_face_enfants          jeu_familles_du_monde      

Domino sur les enfants du monde     Jeu de cartes ( reconstituer des familles)

wo  jeu_wokabi_004

              Puzzle d'enfants du monde

LE PETIT MARCO   
Ce jeu de carte associe les enfants de 11 pays à leur maison traditionnelle. Il existe plusieurs façons d'y jouer : mémory , mistigri , association.

30128890M         

Projet CP- CE1

Objectifs :
-
jouer à un jeu en respectant des règles
-  découvrir le monde à trvars les habitations du monde, les enfants
-  localiser sur la carte du monde les pays, les continents
-  comprendre le lien entre le type d'habitation et le climat / les ressources et le type de paysage

marco


Déroulement :

  • Présentation du jeu
    • observation des cartes
    • localisation sur une planisphère ( trouver le continent )
  • Jeu du mistigri ( groupe classe , par équipe )
  • Discussion
    • lecture des textes des cartes : faire le lien entre le climat, les matériaux utilisés et le type de paysage
      • exemples : En Egypte, on utilise de la terre car le climat est sec.                                              En Mongolie, on utilise des tentes  car les habitants sont nomades.                               En Norvège, les maisons sont en bois car c'est une ressource du pays. La maison est surélevée à cause de la neige l'hiver.             
            

  • Carte du monde :Déduire et repérer sur la carte les zones froides et les zones chaudes , ainsi que les régions pluvieuses.
  • Mise en commun : Les maisons sont construites avec les matériaux présents ( bambou, pierre, bois, galet, glace..)  Elles doivent résister au vent ( Ecosse), à la pluie ( Myanmar), aux animaux sauvages  ( Papouasie), au froid ( igloo), à la chaleur ( bambou).. Elles s'adaptent au mode de vie ( nomade).
  • Activités individuelles :
    • Lecture du document du jeu.jeu de devinettes :
      • Pourquoi les papous construisent-ils des maisons en hauteur ?
      • A quoi servent les animaux peints sur les maisons en Chine ?
      • Pourquoi les hommes sont-ils nomades dans les plaines de Mongolie?
    • Colorier sur une planisphère, les pays des cartes du jeu, puis écrire sous chaque carte ( photocopiée en réduction ), le continent. 
    • Associer habitations et habitants.
  • le montage ( car on me l'a souvent demandé ! ) pour la trace individuelle( je le fais sur du A3, j'envoie donc 2 A4 )

montage_jeu_marco1    montage_jeu_marco_2