Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 087 783
23 avril 2008

les monstres

Quelques albums sur les monstres : ( voir Monstres et ogres dans les réseaux d'albums, c'est plus complet  et plus... mis en réseaux !! )

lefaunographeile_monstril lalphabetdesmonstres max_et_les_maximonstres

diablessee satrapinathanbrownetoctocdiable_rochers

Et 2 nouveaux ( merci Fanny )

leonardo  comment_ratatiner_les_monstres

 

  • Projet sur le portrait


Va-t-en grand monstre vert !

va_t_en_grand_monstre_vert

En CP, dans le cadre d'un projet sur le portrait, les parties du corps... nous avons utilisé " Va-t-en grand monstre vert !" de Ed Emberley. Les enfants adorent cet album où les parties du visage du monstre apparaisssent puis disparaissent l'une après l'autre au fil des pages.
Les enfants, après repérage des parties du corps, couleurs, adjectifs ( constitution de fiches vocabulaire et exercices , écriture sur les nouveaux mots ) ont à leur tour écrit un album du même type.

Le texte de l'album :  va_t_en_grand_monstre_vert

Des productions d'élèves :

 Rotation_de_P1000991 Rotation_de_P1000992 Rotation_de_P1000993 Rotation_de_P1000999 


Gruffalo

gruffalo

Cet album peut être utilisé en lecture suivie. Gruffalo est un monstre avec
"des yeux  orange, une langue  toute noire, et un dos couvert d’affreux piquants violets ...! C'est un texte répétitif , avec plusieurs passages de descriptions.
Même démarche, et les enfants peuvent à leur tour écrire une description de ce fameux monstre.

Le texte de l'album :Gruffalo
Le projet ( 3 séances ) : gruffalo

Et un lien vers un site avec des fiches vraiment bien faîtes sur cet album :

http://kalolanea.hautetfort.com/archive/2008/10/28/lire-gruffalo-en-ce1.html


  • Le documentaire : Le livre des créatures


livres_des_creatures

Avec ce superbe livre ( un de mes préférés je crois ), on avait travaillé avec les CE1 , en liaison avec un projet sur les documentaires et animaux valises.  Les enfants devaient inventer un animal imaginaire en mélangeant un animal et une créature ( cf article animaux valises ) . Ainsi la " harpigeon " avait été inventée et sa carte d'identité écrite en utilisant des références dans les documentaires des 2 animaux ou créatures.

P1000294 P1000295  P1000304


Publicité
Commentaires
M
Je suis tombée sur ce blog en cherchant des idées pour mon projet sur les monstres et finalement c'est carrément une boite à trésors que j'ai trouvée. Je trouve que tu as vraiment de très bonnes idées. Moi qui aime les choses originales qui sortent un peu des manuels, je suis servie ! Alors merci de partager tout ça.
Répondre
S
Merci Lili pour ton message ! Et j'attends avec impatience ton projet sur la mythologie.
Répondre
L
j'aime bien cette idée des monstres, dommage je vois ca trop tard, j'ai décidé de travailler sur la mythologie pour la dernière période...<br /> une autre fois alors!<br /> en tous cas interessant pour les lectures en réseau...<br /> <br /> euh... tu fais comment pour imaginer, préparer et mettre en place toutes tes idées! chapeau
Répondre
N
c'est marrant, avant-hier je suis allée à la fnac et je suis tombée sur un livre de monstres qui m'a donnée en vie de bosser dessus...aaaaah les grands esprits....en tout cas merci encore de nous faire partager tout ça !!
Répondre
F
Merci pour ce sujet sur les monstres!!! Je peux même ajouter deux noms d'albums à ta liste, je les ai trouvé cette semaine et ils sont sympas: "Léonardo le monstre épouvantable" de Mo Willems ( histoire d'un petit monstre qui aimerait bien être épouvantable mais ne l'est pas vraiment) et "Comment ratatiner les monstres?" de Catherine Leblanc (le titre parle de lui-même, on nous explique comment ratatiner les monstres minuscules, les énormes et les autres)... Il ne me reste plus qu'à les utiliser! Au boulot!
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité