Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 085 039
9 avril 2008

Jeu en orthographe sur les sorcières ( CP )

 

Rotation_de_P1000770

J'avais trouvé ce type de jeu de l'oie sur le net ( désolée , je n'ai plus les sources).
Il était utilisé en ateliers basés sur l'orthographe , la mémorisation des mots sur un thème.
C'est un jeu où les élèves se déplacent de case en case avec un dé et dès qu'il tombe sur une case, ils doivent lire le mot : s'il réussit, il y reste, s'il échoue, il recule.  Le principe est très simple et les élèves adorent.
J'en ai donc refait plusieurs, en fonction des projets d'écriture et des moments de l'année ( Noël, les sorcières, les galettes, le portrait, le cirque..). ( A la demande je peux en envoyer.)
    Ainsi sur les sorcières , les enfants  utilisaient un jeu sur

  • les ingrédients des recettes de sorcières ( du pipi de chat, des champignons empoisonnés..)
  • le portrait de la sorcière ( le nez, la robe, vieille ..)
  • les animaux de sorcière..( la grenouille, la chauve-souris )

Le seul souci peut être la vérification d'où la nécessité de construire à côté une fiche de réponse par le dessin, ou ( ce que j'avais fait ) de mettre en élève en difficulté avec un élève lecteur .Il est possible aussi que certains élèves s'aident de leurs fiches de vocabulaire. Le but étant qu'ils lisent les mots et qu'ils s'amusent !
    Une autre règle : Quand on arrive sur la case, on l'observe.. et on cache! On doit alors écrire sur l'ardoise le mot. Si c'est bon, on rejouera ; si c'est faux on recule ( après l'avoir écrit correctement avec le modèle !)

Et voici les 3 fiches sur les sorcières :

Ingrédients de recettes :Jeu_de_l_oie_recette_de_sorci_re
Portrait :jeu de_l_oie_portrait__sorciere
Animaux :jeu_de_l_oie_animaux_sorciere


Dominos des animaux de sorcières :

      A télécharger ici : dominos_animaux_de_sorci_re

( avec une version du jeu à colorier pour exercices individuels ou évaluation )

photo_domino_sorciere

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, tout comme les précédentes, je trouve ton jeu de l'oie génial!! Et comme elle je voudrais bien recevoir celui sur Noël si ça ne te dérange pas!<br /> <br /> Merci d'avance et encore toutes mes félicitations!!
Répondre
T
Tout d'abord merci pour le message ! Concernant ta question, ce jeu peut être fait avec des CE1 mais ça sera assez facile. Par contre, on pourrait imaginer des variantes : au lieu de lire, écrire ce qui est dans la case , ou l'écrire au pluriel ?<br /> Sinon pour des élèves en difficulté en début d'année. je crois qu'avec les CE1 le but sera surtout non pas de lire mais d'écrire ( le jeu permettra un "entrainement" )<br /> Pour les jeux que tu souhaites , dis moi exactement lesquels; certains sont sur le blog . A la limite je mettrai ce qui n'y sont pas encore; Bonne continuation et bonne rentrée!
Répondre
C
Je viens de decouvrir ce jeu et je voulais savoir s'il peut convenir a des eleves de ce1 egalement ( je n'ai pas d'experience en cycle 2). Je souhaiterais egalement recevoir les autres jeux de l'oie, si c'est possible. J'essaierai de les adapter si necessaire... Un grand merci pour ce remarquable travail de titan et pour bien vouloir le partager avec tous... Respect!<br /> Claire
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je trouve les jeux très intéressants.<br /> Si c'est toujours possible, je suis intéressée pour en recevoir d'autres notamment sur Noël et le cirque.<br /> Merci beaucoup,<br /> Bonnes vacances
Répondre
V
Bonjour je suis à la recherche de jeux sur le thème des sorcières car dans une semaine je vais éffectuer un remplacement dans une classe de CP et ce sera ma première!!!!!<br /> Pourrais-tu m'envoyer tes jeux qui ont vraiment l'air super!!!!! merci beaucoup d'avance
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité