Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
titicole
Newsletter
Archives
titicole
Visiteurs
Depuis la création 3 087 921
12 mars 2008

CONTES REPETITIFS PAR ACCUMULATION

BIBLIOGRAPHIE

  • Le bonnet rouge ( J.A Rowe )
  • Ca m'est égal dit l'ours ( colin West )
  • La moufle
  • La course ( Tanaka)
  • Poucet le poussin ( Hobson )
  • L'anniversaire de Mr Guillaume ( Vaugelade)
  • Un tout petit coup de main ( Tompert )
  • Train de nuit ( Burningham )
  • Voici l'hiver arctique
  • Le voyage des papillons ( Paula Carbonell )
  • Petit Sioux

conte_accumulatifs


LE PROJET

J'ai fait ce projet avec des CE1 en début d'année. C'est tout à fait possible avec des CP aussi. Le but était que chaque élève écrive son conte. Voici la progression ( je peux envoyer, sur demande ,certaines préparations).

  1. Séance 1 : Ca m'est égal dit l'ours : Remettre les étapes dans l'ordre. Repérage des animaux, des adjectifs et coller les animaux dans l'ordre de l'histoire.
  2. Séance 2 : Ca m'est égal dit l'ours: repérage des formules répétitives et écrire d'autres débuts en changeant les lieux, les animaux et adjectifs ( qui riment ).
  3. Séance 3 : Ecriture d'un conte comme " Ca m'est égal dit l'ours " ( avec 3 paragraphes minimums )
  4. Séance 4 : Poucet le poussin : compléter un paragraphe manquant ( après avoir repérer les structures répétitives) et surligner les noms propres.
  5. Séance 5 : Petite séance d'orthographe, grammaire... sur Poucet le poussin : Classer les animaux suivant leur genre, écrire des noms au pluriel, trouver les noms propres et écriture de phrases.
  6. Séance 6 : Le bonnet rouge. Compléter un montage des animaux de l'album en cherchant les noms dans le dictionnaire. Entourer dans le texte les animaux, leur cri et les verbes de déplacement.
  7. Séance 7 : Le bonnet rouge. Le vocabulaire : recherche et réalisation de listes ( cris des animaux, connecteurs de temps, verbes synonymes de " se promener" ) + exos sur les cris.
  8. Séance 8 : Le bonnet rouge . Ecriture de paragraphes sur le même modèle.

NOUVEAU : Un projet sur " Le voyage des papillons" ( 3 séances )

voyage

Et voici les fiches de prép ainsi que les montages et exercices ! ( On s'applique des fois avant la rentrée !!) :

( et ce coup-ci ça marche ! )

Le_voyage_des_papillons__1_

exos

montage_2

L'un des montages sera en photo directement ( je n'ai pas réussi à l'envoyer : trop lourd ! ) :

le_voyage_des_papillons



Publicité
Commentaires
S
Ca y est , les documents sont un peu plusconséquents que de simples feuilles blanches !!! Désolée, mais le projet était trop lourdpour être envoyé en une seule fois !!
Répondre
L
je n'ai qu'une feuille vierge en guise de projet...c'est normal???
Répondre
V
je suis épatés !!!<br /> c'est extraordinaire ce que les enfants peuvent faire !!<br /> on les imagine encore jeunes et fragiles ... et ils nous sortent de superbes dessins ... j'aime beaucoup ceux de la collection marine dans ton album photo !!<br /> bon, mais s'ils sont si bons, c'est qu'ils doivent aussi avoir une bonne prof, non ??<br /> merci pour ce voyage !!
Répondre
Publicité
titicole
Derniers commentaires
Publicité