..... Et voilà pourquoi le lion a une crinière ; Et voilà pourquoi la mer est salée ...
Les contes de tous les pays recèlent énormément de contes de ce type sur les origines du monde ,des plantes ,animaux ...

Le projet de la classe

Les élèves (classe de CE1 ) avaient pour but d'écrire un recueil de contes des origines. Nous avons opté pour les contes qui expliquaient l'origine d'un détail physique d'un animal ( trompe de l'éléphant, cou de la girafe ..) et certains ont écrit sur la discorde entre 2 animaux ( Pourquoi  le lion et la girafe ne sont plus amis ).
C'est dans ces types de textes qu'on trouve le plus de contes et surtout le plus d'albums.
Le projet d'écriture a duré environ 4 semaines avec une multitude de lectures d'albums ( pour "faire venir les idées" aux élèves ) Essayez d'en inventer un comme ça, c'est pas facile du tout !!


Les albums utilisés
La bible c'est Rudyard Kipling et ses  " Histoires comme ça " . On en trouve aussi beaucoup dans " Les plus belles histoires d'animaux " ( Gründ ). Il existe aussi des albums pour tout petits ( Edouard Manceau et sa série des animaux ( Toc la poule; Poum la baleine ... )

Moi j'ai essayé de présenter au maximum des albums illustrés ( en plus des contes ) , car on en trouve de plus en plus sous forme d'albums .

Voici une sélection photos de quelques albums que j'ai lus et utilisés avec les élèves.

P1000439 P1000441 P1000475

La progression

  1. Séance 1 : Reconstitution d'un texte puzzle inconnu ( Et voilà pourquoi le caméléon peut changer de couleur.
  2. Séance 2 : Les titres  ( Transformation des titres des albums d'Edouard Manceau sous forme de questions )  et écrire des questions.
  3. Séance 3 : Repérage des parties ( avant, un jour, depuis ) dans le conte " Pourquoi le crocodile vit dans les rivières "
  4. Séance 4 : Vocabulaure : repérer les mots connecteurs de temps dans un montage de débuts , fins .. de contes et recopier dans un tableau référence.
  5. Séance 5 : Ecrire des réponses aux questions des titres ( Pourquoi les poules n'ont pas de dents ? Car elles n'ont pas de brosse à dents ! ) Utilisation de l'album " Pourquoi-ci ? Pourquoi ça ?
  6. Séance 6 : reconstituer un conte sous forme vignettes - images  ( L'enfant d'éléphant )
  7. Séance 7 : la négation : Trier des phrases affiramtives ou négatives , en écrire.
  8. Séance 8 : L'imparfait .  Dans un montage de phrases à l'imparfait, trier singulier et pluriel et observer les terminaisons.
  9. Séance 9 : L'imparfait .  Exercices de conjugaison.
  10. Séance 10 : Compréhension de texte ( sur 3 contes ) +  écrire le titre et la fin d'un conte.
  11. Séance 11 et 12 : Ecriture d'un conte
  12. et encore du temps pour l'illustration, la couverture ,la reliure

Toutes ces séances étaient accompagnées de lectures, présentation d'albums, écriture de phrases de contes ( et des dictées ...ils adorent ça ! )... Les évaluations ont portées sur l'écriture du conte , la compréhension d'un texte inconnu, l'accord de l'imparfait ( ait / aient ), et orthographe ( animaux, parties du corps, connecteurs de temps..)

Productions des élèves

Chaque élève a écrit son conte et l'a illustré ( feutres Posca , ça rend vraiment bien ). Voici quelques résultats :

  Rotation_de_P1000437  P1000438

    Des références dans ce conte à Elmer !

Rotation_de_P1000431 P1000432

 Ici un conte construit comme les contes à emboîtements
( sur lesquels on a travaillé en début d'année, allez , je ferai un article dessus prochainement  ! )

Rotation_de_P1000434Rotation_de_P1000433