Le principe

Inventer un animal en mélangeant 2 noms d'animaux ayant une syllabe commune.
Ainsi par exemple : un hibou + un bouquetin = un " Hibouquetin" ( un animal qui vit dans les vieilles granges de montagne et qui saute de branches en branches...)

Bon , on peut aussi mélanger 2 noms sans syllabe commune mais tout aussi amusant : Le Kangoulou ; le Caméloup ou encore le Chatruche.
Et on peut également utiliser un nom d’animal et un nom autre : le Hibouteille ( oiseau nocturne vivant dans les caves) ou un animal et un légume ou un fruit  ( comme dans  " Les Animélos " de Prelutsky ).

Quelques albums

-  Le rhinocérossignol et le coca-koala ( Yak Rivais)
Le chacodile ( Salah El Mur)
Chats, pitres et compagnie ( J. Teisson )
Les animélos ( J.Prelutsky )
Ajdar ( M.Satrapi)

Le sautaméléon ( Paul Geraghty )
Carnet naturaliste imaginaire ( F. Jacquet )
C'est dingue ( Pittau )

... et " Tout petit gris " de Nathalie Massey ( c'est ma nièce qui l'a écrit ! )

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Las d'être gris, Tout Petit gris, voudrait devenir un escarpillon, ou un escarafe...

On peut l'acheter ici : http://www.thebookedition.com/tout-petit-gris-nathalie-massey-et-aude-achkar-p-6702.html

Des activités possibles :

     - décomposer un animal valise
- inventer des mots valises ( permet de travailler sur la syllabe et la recherche de mots dans le dico ou table des matières de documentaires)
- associer un animal et sa définition
- trouver une courte définition 
- écrire une carte d’identité, un documentaire sur son animal ( en mélangeant les caractéristiques des 2 noms )
- jeux divers ( à la fin du livre Le Rhinocérossignol)

Des liens

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/HTML/SALLESDEJEUX/JEUMMOTSVAL.html

http://ecoles.ac-rouen.fr/henouville/mots/valise.htm

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-renan-toulouse/histoires_fichiers/histoires_presentation/charades/mot-valise.htm

http://coll-ferry-montlucon.planet-allier.com/circlope.htm

Les productions des élèves

Ils devaient inventer un animal valise puis écrire sa carte d’identité ( nom ; nom scientifique ; habitat ; physique ; alimentation et reproduction ). Nous avions au préalable travaillé sur le documentaire animalier.

Puis l’illustration était faîte à partir d’un montage de 2 photocopies d’animaux ( quelques agrandissements ou réductions étaient parfois nécessaires).

Le tout collé sur du papier quadrillé à la manière des carnets naturalistes, type croquis.

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Le chatruche                         

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                                    Le serpentin                 Le caméloup                     

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Le dracochon

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